top of page
IMG_1646 2.jpg

LA LÉGITIMITÉ SYMBOLIQUE DES STATUES SACRÉES ET LEURS VÉRITABLES FONCTIONS 

Je constate aujourd’hui une intensification significative d’une forme de militantisme laïque contre la présence dans des lieux publics, de statues dites « religieuses ».


Si je suis moi-même une fervente partisane de la liberté de pensée, je n’en suis pas moins une alliée inconditionnelle de la CONSCIENCE, celle qui apporte la lumière là où l’ignorance diffuse l’obscurité.


L’ignorance peut dissimuler beaucoup d’informations indispensables à l’épanouissement d’une vie personnelle et collective harmonieuse.


C’est pourquoi limiter l’interprétation de ces statues à sa seule signification religieuse me paraît réducteur et par là même, délétère.


Comme le disais Albert Einstein, nous savons aujourd’hui que tout est énergie, et que toute production créative exprime et vibre une énergie qui participera à son tour au contexte énergétique ambiant, consciemment pour certains, inconsciemment pour d’autres, voire peut-être pas du tout pour certains parfois, si leur degré de fermeture psychique est conséquent ou s’ils soutiennent des valeurs de dualité, de chaos….


Il me paraît également important de différencier religion et spiritualité.

La religion relève d’un ensemble de dogmes proposés comme vérités à croire et à appliquer, alors que la spiritualité exprime une autre dimension de l’être humain où le libre arbitre et la libre volonté en sont les axes principaux.


Concernant les statues « sacrées » au sens spirituel du terme, chacune représente symboliquement au niveau de sa manifestation, des valeurs comme le courage, l’amour, la bonté, l’honnêteté etc…


Prenons un exemple d’actualité en ce moment, la statue de l’archange Saint Michel aux Sables d’Olonne.

Que représente-t-elle au delà de l’expression symbolique de l’épée et du dragon terrassé ? :

La transcendance du bien sur le mal, autrement dit, notre capacité à dépasser en nous nos propres zones d’obscurité pour nous épanouir au sein de valeurs favorables pour nous-mêmes et les autres.


Si nous élargissons notre regard à une vision plus vaste, plus humaine, loin des dogmes et tout rétrécissement confondus, n’aurions nous pas intérêt à élargir notre connaissance et notre conscience, et favoriser la présence de ces symboles pour soutenir le développement d’un monde meilleur ? 


Je crois qu’il est temps de permettre à nos regards d’évoluer, de lâcher l’ancien pour créer le nouveau.

Il est surtout temps de cesser de créer d’autre rétrécissements qui vont inéluctablement nous maintenir dans une roue involutive, au sein de laquelle nous tissons notre propre prison ainsi que la toile de ceux qui se réjouissent de notre ignorance et notre inconscience.


Redonnons un sens humain et libre au potentiel de ces statues, sortons de la vision purement religieuse pour élargir notre vision personnelle et collective, pour transformer le limitatif en expansif et nourrir les énergies positives et épanouissantes.


Avec bienveillance 

Gisèle 🌹

IMG_1586.jpg

ENSEIGNEMENTS DU CARÊME

CARÊME ET LE REGARD SUR SOI 💖


Qu’a souhaité nous enseigner le Christ en se retirant et en jeûnant 40 jours ? 

Quel est l’enseignement contenu à travers son cheminement ?  

Se retrouver seul face à soi-même est nécessaire pour se rencontrer intérieurement en profondeur, pour rencontrer ces parts en nous qui peuvent encore se laisser tenter par le jeu de la personnalité et son lot d’illusions. 

Il nous a montré que pour renaître, il faut se connaître…

Et se connaître c’est prendre conscience des tentations de l’incarnation comme l’orgueil, le mensonge, la violence etc….pour n’en citer que quelques unes….

Mais c’est avant tout accepter qui on est et là où on en est, conditions essentielles pour transformer, transfigurer…

Transcender, transfigurer par la connaissance de soi, l’acceptation et l’amour….


Et il est vrai que le jeûne soutient le chemin. Il est comme un nettoyage de notre corps qui s’harmonise avec le processus de conscience de soi. C’est pouvoir s’alléger à tous les niveaux de l’Être…🙏


Et l’énergie de la prière, relation sacrée entre le divin et nous, contribue à nous relier à notre Esprit et nous unifier.


Ce chemin, comme le Christ nous l’a montré, est laborieux, et demande courage, persévérance, volonté, foi, acceptation et amour…


Alors bon Carême et beau chemin…

Dans l’Amour

Gisèle 🌹

IMG_0866_edited.jpg
bottom of page
G-7ERLJWJ95X G-7ERLJWJ95X