top of page

"Les émotions, un chemin vers l'harmonie"

émotion Joie, émotion primordiale



Les émotions participent à notre quotidien. Chaque jour nous en ressentons de façon plus ou moins consciente, et vécues avec plus ou moins d’intensité.😊


Toutefois, la relation que nous entretenons avec elles ne semble pas toujours porteuse d’évolution, je dirais que parfois même, elle peut être source de stagnation voire d’involution. 


une émotion possiblement limitante


Effectivement, qui n’a pas entendu parler par exemple, de peur(s) chronique(s) pouvant conduire une personne à l’expression de certaines phobies invalidantes ( conduire une voiture, prendre le métro, se retrouver dans le noir absolu etc… ) ?

Qui n’a pas entendu parler de soi-disant « tempéraments difficiles  » ?

D’émotions diverses vécues de manière récurrentes sans pouvoir transcender leurs impacts délétères ? 

Qui n’a pas entendu parler de débordement, de dysfonctionnement émotionnel ? 

Etc…la liste n’étant bien-sûr, pas hexaustive.


Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la relation entretenue avec le monde émotionnel fonctionne par méconnaissance de la raison d’être de celui-ci.😉


Quand le coeur guide le mental


Il serait bon d’aborder les émotions, un chemin vers l'harmonie, comme des panneaux indicateurs venant nous signifier notre état intérieur. 💖

C’est en fait leur rôle primordial. Le but de leur existence est de nous aider à nous retrouver pour développer notre pouvoir intérieur, notre vision positive de la vie malgré les épreuves inévitables, nourrir l’espoir d’un futur toujours meilleur et favoriser une communication croissante avec notre être authentique.🙏

Cette approche évite qu’elles prennent la direction de notre vie et nourrissent un cercle vicieux qui participe à nous éloigner de nous-mêmes.


Nous pouvons dès lors, ressentir si nous sommes en harmonie avec nous-mêmes, ou si au contraire, nous traversons un état dyshamonieux.


Dans le cas d’un vécu discordant, la situation nous invite à progresser sur la voie de la maitrise de soi par la connaissance de soi et l’évolution de nos comportements et actions.


La connaissance de soi et la maîtrise de soi libèrent


Donc plutôt que de se laisser happer par l’émotion clivante du moment, mieux vaut dans un premier temps, essayer de se poser, et de s’écouter pour tenter de discerner le « pourquoi de cette émotion ». 🧚

 Exemple : « je ressens de la colère parce que je ne me suis pas senti(e) respecté(e) », «  je ressens de la tristesse car je vis l’impression de ne pas exister dans ce groupe… » etc…


ATTENTION ! ⚠️, LA RÉPONSE EST EN SOI ET NON PAS CHEZ L’AUTRE , À TRAVERS L’ACCUSATION D’UNE PERSONNE OU ÉVÉNEMENT EXTÉRIEUR, CETTE FORME DE POURQUOI PEUT DÉBOUCHER SUR L’ÉNERGIE DE VICITIMISATION QUI NOURRIT ALORS UN ÉTAT INVOLUTIF.

Quand on éprouve le sentiment de subir donc d’être victime, nous entretenons la ROUE DES RÉPÉTITIONS de vécus similaires dans notre vie, et nous enkystons nos limitations et nos croyances erronées.


se libérer du cycle des répétitions


Après avoir cheminer vers ce pourquoi « intérieur » garant de la connaissance de Soi,

CE QUI REVIENT À CHEMINER VERS SA RESPONSABILITÉ ( énergie très différente de la culpabilité car au lieu de conduire au blocage, elle ouvre de nouveaux horizons donc vers l’évolution ), le retour à un état harmonieux commence par une méditation sur l’ACCEPTATION de ses ressentis dans l’instant présent : 

« JE SUIS LÀ OÙ J’EN SUIS, JE M’ACCEPTE COMME JE SUIS ICI ET MAINTENANT, ET JE NE PEUX QUE PROGRESSER ».🌟


À pratiquer sans modération 😊 après s’y être préparé : s’installer confortablement de préférence les pieds en contact du sol, yeux fermés, respirations profondes abdominales, visualisation d’un lieu parfait et harmonieux pour soi et connu uniquement de soi, puis répéter la phrase ci-dessus comme un mantra tout en sentant son énergie s’installer progressivement en vous, développant ainsi apaisement, sérénité, confiance en soi et amour pour soi…


se connecter à soi pour évoluer


IMPORTANT ! : FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE CAUSE ET ÉVÉNEMENT DÉCLENCHEUR ⚠️: 

CAUSE signifie RESPONSABILITÉ EXTÉRIEURE ce qui peut déclencher un sentiment D’IMPUISSANCE et donc un état DE MAL ÊTRE POTENTIELLEMENT CHRONIQUE.

ÉVÉNEMENT DÉCLENCHEUR signifie capacité d’utiliser son POUVOIR INTÉRIEUR

( d’où l’importance de le développer ) pour gérer de façon plus équilibrée et plus constructive, les prochains événements.


Après le travail d’ACCEPTATION, on peut ensuite retourner à un état introspectif pour déterminer en accord avec son âme ou son être authentique si vous préférez, les comportements et les actes que nous souhaitons poser face à l’événement déclencheur de notre mal être, et s’engager à les faire évoluer, les mettre toujours un peu plus en place dans notre quotidien et chaque fois qu’une situation similaire ce reproduira.💝


Ce travail est un processus, il n’a rien de magique mais garantit une évolution et un retour ancrés et puissants vers un état d’être harmonieux à travers une relation équilibrée avec nos émotions, soi et le monde extérieur, pouvoir choisir librement le comportement adéquat aux situations, et choisir en fonction de son être authentique.


Vous êtes invité(e) à l’issue de votre lecture, de partager dans l’onglet « commentaires », vos impressions, questions, besoins et sujets de thèmes que vous souhaiteriez que j’aborde, je me ferai un plaisir de vous répondre et de tenter de vous aider.💖


Bien chaleureusement à toutes et tous 😊🌸

Gisèle ROZE   06 29 84 76 63

Psychopraticienne / Psycho-Énergéticienne


Psychopraticienne Psycho-énergéticienne
Gisèle Roze

S’ABONNER ET RECEVOIR DANS SA BOÎTE MAIL CHAQUE MARDI LE LIEN DE MON NOUVEL ARTICLE :


Vous pouvez également si vous le souhaitez, effectuer un don en cliquant sur le lien suivant et en choisissant une des formules « dons libres » :


Accès à mon blog :





Comments


bottom of page