top of page

Outils-Pratiques pour une communication harmonieuse avec la connaissance de soi

POST 1 bis

1er outil-pratique : la connaissance de soi


Blog "Les chroniques de l'âme"

ENREGISTREMENT AUDIO DE LA MÉDITATION THÉRAPEUTIQUE GUIDÉE SUR YOUTUBE AVEC LE LIEN SUIVANT :


Bonjour à toutes et tous 😊, ravie de vous retrouver 💖


Comme promis, et pour compléter mon précédent post sur la communication harmonieuse, vous trouverez deux propositions de pratiques thérapeutiques qui favoriseront la connaissance de soi et la maîtrise de nos comportements limitants pour développer une meilleure communication, une vraie relation, et contribuer en conscience à des valeurs fondamentales pour un monde plus équilibré.


Je vous en souhaite une bonne expérience ! 😊


Pour une meilleure intégration, je vais vous proposer ces deux outils-pratiques en 2 posts distincts.

Le premier, qui sera le sujet de ce post, concernera donc la CONNAISSANCE DE SOI, et le deuxième dans le prochain post, traitera de la maîtrise et l’évolution de la personnalité dans ses expressions inhibantes ( ego ).


Commençons tout de suite avec la première pratique thérapeutique : 

ÉVOLUER VERS LA CONNAISSANCE DE SOI ou apprendre à se connaître à travers ses ressentis.


Évoluer vers la connaissance de soi

ENREGISTREMENT AUDIO DE LA MÉDITATION THÉRAPEUTIQUE GUIDÉE SUR YOUTUBE AVEC LE LIEN SUIVANT :


Veillez en premier lieu, à vous ménager un espace-temps suffisamment long et confortable, loin du bruit si possible. Cette condition n’est pas obligatoire pour pratiquer mais favorise grandement l’état de relaxation et de réceptivité propice à l’efficacité de l’exercice.


Prenez le temps de vous installer confortablement, l’assise doit être suffisamment convenable pour ne pas générer de tensions corporelles. Les pieds en contact avec le sol, bien à plat sont conseillés mais mieux vaut être allongé par exemple, plutôt que de se sentir inconfortable. Vous pouvez également si vous le souhaitez, allumer une bougie et/ou mettre un fond sonore d’une musique douce et relaxante.                                                                                                                          


PRENDRE SOIN DE SON INSTALLATION, DE SON ENVIRONNEMENT, C’EST PRENDRE SOIN DE SOI.


Préparez vous maintenant au temps de respirations profondes. Vous effectuerez trois grandes respirations par le nez, en veillant à respirez avec tout votre abdomen, respiration par le ventre comme on peut l’entendre parfois. Sentez dans le même temps, comme votre corps se détend de la tête aux pieds. Si trois respirations vous semble insuffisant, n’hésitez pas à poursuivre jusqu’à ce que vous sentiez un effet d’apaisement satisfaisant.                                                                                                                                                                                                                                 

IL EST ESSENTIEL D’ADAPTER LE PROCESSUS À VOTRE RESSENTI, C’EST DÉJÀ VOUS FAIRE CONFIANCE QUANT À VOS PERCEPTIONS.


Confiance en soi


Je vous invite maintenant à visualiser un lieu qui suscite en vous un grand bien-être. Ce peut être un jardin avec ces composants, une pièce agréablement aménagée, un espace dans la nature etc…ce ne sont que des exemples, libre à vous d’imaginer l’endroit parfait exprimant votre état d’ être unique.


Gardez bien en conscience que ce lieu n’est connu que de vous, qu’il est une expression de votre être profond, cet espace qui ne peut être qu’Amour…


Prenez le temps de ressentir vos sensations dans ce lieu, y a t il encore des dissonances ou ne ressentez vous qu’harmonie ? 

Y a t il des éléments que vous souhaitez modifier ? N’hésitez pas à transformer ce qui vous semble nécessaire pour vivre un état de bien être et d’harmonie totale.


Une fois bien installé, appelez le souvenir de l’expérience. À ce sujet, je vous conseille de choisir les moments de conversations les plus marquants, et ceux dont le souvenir est le plus fidèle possible.


Tenez vous prêt (e) à vous connecter à vos émotions et réactions ressenties et manifestées lors de l’échange sélectionné, et comme au cinéma, démarrez le déroulement du film.


Dès qu’une émotion ou réaction s’exprime, appuyez sur le bouton pause et prenez le temps de déterminer 

a) la nature de votre émotion : colère, tristesse…ou agacement, sensation d’angoisse…? 

Tout est valable à partir du moment où vous le ressentez 😊

b) qu’elle est ma réaction qui parle elle aussi, d’une émotion sous - jacente? Pourquoi ai-je cette réaction ? : réagir avec impatience, rejet, intolérance, en élevant la voix etc… 


Procéder de la sorte jusqu’à la fin du film.


N’hésitez pas à noter le fruit de votre introspection dans votre carnet pour développer comme un fil conducteur de votre personnalité et y observer votre évolution.


Carnet intime de développement personnel

ENREGISTREMENT AUDIO DE LA MÉDITATION THÉRAPEUTIQUE GUIDÉE SUR YOUTUBE AVEC LE LIEN SUIVANT :


Cette démarche, surtout quand elle est nouvelle, peut paraître difficile, voire pour certains impossible.

Ne vous découragez pas, recommencer inlassablement car peu à peu vous relâcherez les résistances et intégrerez un savoir faire que nous possédons tous mais que nous utilisons peu. 

C’est comme tout, l’entraînement est essentiel pour engendrer la réussite.


Si toutefois malgré votre régularité de pratique, vous ressentez trop de difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel, généralement peu de séances suffisent pour libérer et enclencher le savoir être et faire, ayez confiance. 


Nous verrons dans le post suivant, comment avec la connaissance de soi acquise, nous pouvons cheminer vers une maîtrise de nos fonctionnements limitants ( maîtrise ne voulant pas dire contrôle, je l’aborderai dans un autre post ) , ce sera le 2ème outil-pratique lié au thème abordé : « pour une communication harmonieuse »


Concernant ce premier outil, n’hésitez pas à poser vos questions, à partager vos impressions, vos incompréhensions, vos besoins d’aide aussi, je me ferai dans la mesure du possible, un plaisir de vous répondre.


Pensez à vous abonner gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez ainsi être informé par mail de chaque nouvelle publication :


Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer ponctuellement financièrement, vous retrouverez ci-dessous le lien d'une page de mon site avec des formules " Tarifs / Dons Libres" :


ENREGISTREMENT AUDIO DE LA MÉDITATION THÉRAPEUTIQUE GUIDÉE SUR YOUTUBE AVEC LE LIEN SUIVANT :



Bien chaleureusement à chacun(e) âmes courageuses 💖

Gisèle Roze

Psychopraticienne / Psycho-énergéticienne 


Gisèle Roze Psychopraticienne / Psycho-énergéticienne



コメント


bottom of page